EDF possède depuis plusieurs années le monopole sur le secteur de l'énergie en France. Cependant, avec l'arrivée de la concurrence, la structure a décidé de créer plusieurs showroom et espaces de coworking, dont le Med in Lab à Marseille. Cet espace a été inauguré en 2018, dans le but de co-créer avec des acteurs du territoire des projets autour de la transition énergétique; mais il n'a jusque là servi qu'aux activités internes de la structure.
Ainsi, comment valoriser ce lieu tout en permettant aux entreprises partenaires ou non d'EDF, de pouvoir être sensibilisées à leur niveau, aux enjeux de la transition énergétique afin de mettre en place des actions concrètes ?
L'espace étant déjà existant et le Showroom en cours de réalisation par un autre prestataire, l'enjeu principal était de réussir à proposer une expérience plus ludique et différente des formats conventionnels. De la valorisation de projets en faveur de la transition énergétique, à des activités en réalité augmentée, cette partie d'idéation a été d'une grande aide pour la suite du projet : La création d'un Escape game.
Le terrain a démontré que l'une des principales difficultés à attirer les entreprises au sein du Med in Lab, est en partie dû au manque de communication sur l'existence de cet espace de co-création. Il était indispensable de penser une expérience qui sensibilise à la transition énergétique, mais qui puisse aussi communiquer sur le lieu en question ainsi que sur l'accompagnement proposé.
La Ruche fait référence au travail d'équipe, l'essence même du bon fonctionnement d'un escape game, mais aussi celui du Med in Lab.
Le service a été pensé pour se déployer facilement dans les différents lieux stratégiques identifiés et propose une expérience ludique et rapide afin de donner un avant goût aux partenaires et futurs partenaires du Med in Lab et de ses offres d'accompagnement.
À travers un scénario futuriste sur l'énergie, les participants, regroupés par équipes de 4 à 6 personnes, sont conviés à vivre une aventure de 20 minutes. Cette expérience leur permettra d'explorer un avant-goût de la complexité qu'une entreprise doit affronter lorsqu'elle agit dans le contexte de la transition énergétique. Ce préambule ludique les incitera à se poser les questions essentielles et à collaborer avec EDF sur les enjeux liés à leur secteur d'activité au fil du temps. Ce scénario a été co-construit en partenariat avec Dourian Tourin-Lebret, fondateur de l'escape game Gaïactica. Ainsi 4 grandes étapes ont été articulées :
1. L'accueil / Attente : les participants peuvent prendre connaissance du Med in lab et de l'écosystème d'EDF
2. L'Escape game : une histoire et des énigmes qui abordent les principaux enjeux de la transition énergétique auxquels peuvent faire face les entreprises.
3. Le souvenir : une photo de groupe est faite afin de garder un souvenir de cette expérience
4. La prise de contact : un membre du personnel partage les informations nécessaires pour les personnes désireuses d'en savoir plus sur les services du Med in Lab.