Marseille, cité provençale phocéenne bordée par la Méditerranée, accueillera en 2024 des épreuves de voile et de football dans ses lieux les plus emblématiques. Avec une population venue des quatre coins de la planète, les Jeux Olympiques de 2024 représentent une réelle opportunité de développement économique et touristique, mais aussi un risque concernant la pollution des littoraux. L'un des grands défis est de réduire l'impact du tourisme de masse lors de ce genre d'événement incontournable.
En engageant et en connectant les acteurs locaux (producteurs, restaurateurs, habitants...) ainsi que les touristes dans une économie circulaire et locale en faveur de l'environnement, Unipay participe à réduire l'impact négatif des Jeux Olympiques au sein de Marseille.
Unipay est une application, mais c'est avant tout un service de monnaie locale qui est utilisé à travers la ville de Marseille. Il est possible de gagner de l'argent, mais aussi de le dépenser au moyen d'actions éco-responsables.
De la restauration aux commerces locaux, en passant par la mobilité propre (vélo, trottinette, tramway...) Unipay se présente comme un véritable partenaire d'activités « vertes » sur le territoire. Ce service conseille et oriente vers une consommation plus respectueuse de l'environnement, créant ainsi un écosystème propre et équilibré entre les acteurs.
À l'échelle du territoire, le service Unipay rassemble des partenaires locaux engagés dans une démarche éco-responsable afin de valoriser le territoire et ses acteurs clés. Les principaux secteurs concernés sont principalement :
Unipay a vu le jour afin d'offrir un service adapté pendant les Jeux Olympiques, en permettant aux utilisateurs d'agir de manière responsable tout en étant récompensés.
Mais comment pouvons-nous être unis à travers une méthode d'acquittement ?
En récompense aux actions des utilisateurs via le service, des réductions exclusives sont proposées dans les différents secteurs partenaires concernés. Grâce aux unipays acquis au fil du séjour, les participants peuvent effectuer leurs transactions sans recourir à l'euro, directement depuis l'application et profiter des avantages du service.
Unipay transforme ainsi chaque acte d'achat en une opportunité de soutenir l'économie locale et de préserver l'environnement face à l'impact du tourisme de masse.
Unipay propose ses services et se fait connaitre dès lors des réservations pour se rendre sur Marseille durant la période des JO.
Plus les transports sont éco-responsables, plus le gain d'unipays évolue.
Bien que le service permette les utilisateurs d'échanger des euros contre des unipays; il n'est pas possible d'échanger ces derniers contre de l'euro.
Mais que faire de la cagnotte à la fin du séjour ?
Unipay propose aux utilisateurs qui souhaitent revenir 1 an plus tard, de garder leur cagnotte afin qu'elle puisse activer certains avantages auprès des partenaires concernés ou de faire don de leurs unipays à une association locale de leur choix.
Si l'utilisateur ne se prononce pas à partir d'une certaine durée, le don de la cagnotte est directement effectué auprès d'une association sélectionnée.